Le Championnat de France
Organisé depuis plusieurs décennies, le championnat de France d'Autocross s'est affirmé comme une compétition incontournable du sport automobile tout-terrain en France. Il comprend une dizaine d'épreuves réparties sur le territoire, réunissant à chaque fois près de 200 pilotes. Chaque épreuve tenue en moyenne quelque 10 000 spectateurs, témoignant de son succès populaire.
9 Catégories
MAXI SPRINT
« L'antichambre des champions »
Cette division de Sprint Car est propulsée par le moteur Kawasaki ER6 ou Yamaha MT07. Cette catégorie intermédiaire, avec une puissance d'environ 80 chevaux, exige un pilotage optimal car les performances des machines sont quasi identiques. C'est le tremplin obligatoire pour la division supérieure.
TOURISME CUP
« De vrais prototypes performants »
Véhicules 2 roues motrices, reprenant la silhouette des automobiles de série, et dont le moteur cylindrée est limité à 2 litres. La TOURISME CUP permet à de vieilles gloires (Alpine Berlinette, Porsche 911) de côtoyer un grand nombre de modèles plus modernes (Peugeot 208, Renault Clio, Opel Tigra, Citroën DS3, etc…). Depuis 2012, les pilotes peuvent installer un moteur de moto d'une cylindrée maximum de 1400 cm³.
SPRINT GIRLS
« Elles n'ont pas froid aux yeux »
Seule discipline du sport auto réservée à la gent féminine, les machines sont identiques à celle de la catégorie SUPER SPRINT avec la motorisation de moto d'une cylindrée maxi de 850 cm³. Cette catégorie fait toujours le plein de pilotes et offre des performances remarquables.
BUGGY CUP
« Le rendez-vous des acrobates »
Antichambre de la BUGGY 1600 et SUPER BUGGY , de même architecture (châssis tubulaire), cette catégorie est complexe et demande beaucoup de finesse dans le pilotage car les moteurs sont placés très en arrière et seules les roues arrière sont motrices. Cette catégorie est animée par des moteurs dont la cylindrée est limitée à 2 litres et peuvent provenir de la production automobile (Honda essentiellement) ou bien de la production moto.
JUNIOR SPRINT
« Les Jeunes Pousses »
Cette catégorie est réservée aux pilotes de 12 à 18 ans. Cette division est pourvue de moteur Kawasaki ER6 de 650 cm³ bridé. Elle ouvre le monde du sport automobile aux jeunes pilotes. Cette catégorie a permis de voir « naître » un grand nombre de pilotes qui évoluent aujourd’hui en Autocross ou Rallycross.
MAXI TOURISME
« Une machine de course déguisée en voiture de tous les jours »
Véhicules à quatre roues motrices, à châssis tubulaire inspirés des courses sur glace (Trophée Andros) et dont la silhouette est issue des automobiles de série. On y retrouve par exemple des Peugeot 208, Citroën C3, VW Polo, Audi TT… Au niveau moteur, on retrouve en grande majorité des V6 Nissan 3,5L pouvant développer jusqu’à 450CV. La division MAXI TOURISME est l’une des catégories préférées des spectateurs.
BUGGY 1600
« Les X Games de la terre »
Identique à celle du championnat d’Europe, les pilotes ont pour la plupart équipé leurs monoplaces de moteurs moto. On constate depuis quelques années le retour de quelques moteurs auto, toujours avec une cylindrée maximum autorisée de 1600 cm³. Profitant d’un très bon rapport poids/puissance et de 4 roues motrices, cette catégorie est très spectaculaire car les performances sont très proches malgré un grand nombre de constructeurs (ProPulsion, Alfa Racing, Peters, GRR…).
SUPER SPRINT
« La véritable école des champions »
C’est la catégorie reine du Sprint Car, avec une motorisation de moto, cylindrée maxi de 850 cm³, pour une puissance de 135 chevaux pour 320 kilos. Cela donne pour cette petite monoplace un excellent rapport poids/puissance et lui confère d’exceptionnelles performances. Cette catégorie est parfois la plus rapide. Les performances des pilotes sont tellement proches que les écarts se font souvent dans la même seconde. Cette catégorie très spectaculaire est l’une des plus attendues par les spectateurs.
SUPER BUGGY
« Les Formules 1 de la terre »
Catégorie reine, identique à celle du championnat d’Europe, les monoplaces SUPER BUGGY sont les véhicules les plus développés de l’Autocross, accélérant plus vite qu’une F1 (environ 3 secondes de 0 à 100 km/h). Les buggys sont en 4 roues motrices et la cylindrée maximum autorisée est de 4000 cm³. On y retrouve une grande diversité de motorisations avec des puissances pouvant aller jusqu’à 700CV. Les pilotes de cette catégorie bénéficient en général d’une grande expérience afin de pouvoir maîtriser ces monstres de technologies.